Des agriculteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine
Des agriculteurs polonais ont rejoint les routiers, qui protestaient déjà en Pologne depuis le début de novembre contre « une concurrence déloyale » de l’Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des agriculteurs polonais ont rejoint les camionneurs qui ont bloqué le jeudi 23 novembre 2023 un quatrième poste frontalier avec l’Ukraine, après les postes frontaliers de Korczowa, Dorohusk et Hrebenne. Il s’agit du point de passage de Medyka, dans la partie sud de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Des aides pour lutter contre la concurrence ukrainienne
« Nous commençons aujourd’hui une manifestation d’avertissement de trois jours contre ce qui se passe dans l’agriculture et les transports », a déclaré à l’AFP Roman Kondrow, chef de file de la manifestation des agriculteurs à Medyka.
Les agriculteurs affirment souffrir de la chute des prix résultant des importations de céréales ukrainiennes.
À la mi-septembre 2023, la Commission européenne avait annoncé mettre fin aux restrictions sur l’importation des céréales ukrainiennes, qui concernaient cinq États voisins de l’Ukraine (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) pour éviter l’effondrement des prix locaux et endiguer la saturation de leurs silos.
Au début d'octobre, le ministre de l’Agriculture polonais avait déclaré qu’un premier accord avait été trouvé entre la Pologne et l’Ukraine, pour poursuivre la construction de corridors de transit entre les deux pays, et encourager le transport des céréales ukrainiennes vers d’autres pays.
Ces derniers jours, les agriculteurs polonais ont réclamé des subventions et des prêts à bon marché et averti qu’ils bloqueraient le point de passage de Medyka pendant plusieurs heures par jour, avant de lancer un blocus à grande échelle lundi. Les pourparlers entre Varsovie et Kiev n’ont pour l’instant pas permis d’aboutir à une solution.
Border blockade. Polish farmers have joined the carriers & will limit the movement of trucks at the "Medyka" checkpoint for a month. This is the only checkpoint that worked normally.
— Sharky 🇬🇧 🤝 🇺🇦 (@Jamie04381095) November 24, 2023
One truck per hour will be released 😲 Humanitarian & military supplies will not be stopped. pic.twitter.com/aS4QH1GkaM
« Nous nous soutenons mutuellement »
Dans un communiqué commun, adressé à leurs ministres des Transports et à la Commission européenne, les présidents des associations de transporteurs routiers tchèque, hongroise, lituanienne, polonaise et slovaque ont demandé la semaine dernière que des permis d’entrée dans l’Union européenne (UE) soient à nouveau exigés des transporteurs ukrainiens. L’Union européenne avait renoncé à ce système à la suite de l’invasion russe survenue en février 2022. Les routiers ont organisé des blocages pour protester contre l’assouplissement des règles d’accès de l’UE pour les entreprises ukrainiennes, qui, selon eux, a entraîné une chute de leurs bénéfices. Ils ont déclaré le 22 novembre 2023 que les autorités locales avaient autorisé la prolongation du blocage à Dorohusk, initialement prévu jusqu’au 3 décembre, pour une durée de deux mois supplémentaires.
Pour le chef de file de la manifestation des agriculteurs à Medyka, « nous soutenons notre secteur national des transports polonais et nous nous soutenons mutuellement ».
Selon l’agence de presse polonaise PAP, « environ un millier » de camions faisaient la queue jeudi 23 novembre au cours de la journée, pour franchir la frontière au point de contrôle de Korczowa, contre 750 à Dorohusk et 620 véhicules au point de passage de Hrebenne. Les organisateurs laissent passer le trafic de passagers ainsi que les transports d’aide humanitaire et militaire.
Les ministères polonais et ukrainien de l’Infrastructure ainsi que les représentants de l’Union européenne se sont entretenus à plusieurs reprises pour résoudre la crise, mais aucun accord n’a été trouvé jusqu’à présent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :